Date: 13 septembre, 2018 - Blog
L’économie suisse a connu une croissance rapide au S1 2018, soutenue par les revenus des licences de la coupe du monde, une demande étrangère robuste et la dépréciation du CHF. Le PIB a progressé de 0,7% en glissement trimestriel au T2 18. De plus, la croissance a été fortement révisée à la hausse. La croissance du PIB a atteint 3,2% au T1 et T2. L’économie a enregistré une croissance supérieure à 0,7% au cours des 5 derniers trimestres, un événement qui n’avait pas été observé depuis 2015, lorsque la BNS a abandonné son taux plancher. Pour S2, le contexte sera plus difficile compte tenu du rebond récent du CHF.
Le KOF, un indicateur économique avancé, a reculé en août, loin de son pic de février. Les PMI sont également orientés à la baisse. Cependant, les deux restent à des niveaux historiquement élevés. De plus, avec l’augmentation des risques à l’échelle mondiale et compte tenu de son statut de valeur refuge, le CHF s’est apprécié cet été. Cela devrait peser sur la croissance dans les mois à venir.
Après une longue période déflationniste, l’inflation est en territoire positif depuis janvier 2017. Elle a progressivement augmenté pour atteindre 1,2% en juillet et août. Cependant, l’inflation de base reste faible et stable autour de 0,5%. Pour le reste de l’année, le renforcement du CHF devrait engendrer des pressions baissières.
Lors de sa réunion de juin, la BNS a laissé ses taux directeurs inchangés en territoire négatif. Elle a également réitéré sa volonté d’intervenir sur le marché des changes si besoin. Sa politique monétaire ultra-accommodante devrait se poursuivre car elle considère que le CHF est très cher et reste un actif refuge. En effet, les événements en Italie et en Turquie ont joué un rôle dans son renforcement, tout comme la menace de nouvelles sanctions sur la Russie. Nous n’attendons rien de neuf de la BNS le 20 septembre. Nous ne prévoyons pas de hausse de taux avant que la BCE ne débute son cycle de resserrement, ce qui n’interviendra pas avant la fin de l’été 2019. La BNS ne relèvera pas ses taux d’intérêt avant décembre 2019.
Positionnement spéculatif sur le CHF
Source : CFTC
Depuis le début de la hausse du CHF, l’EUR/CHF est passé de 1,20 à 1.12. Dans le même temps, le positionnement spéculatif net short ne s’est que légèrement réduit. Les investisseurs restent fortement sous-pondérés en CHF. Une reprise de l’aversion au risque pourrait déclencher un important mouvement de couverture.
- La politique monétaire ultra-accommodante de la BNS devrait se poursuivre
- Le 1.10/1.15 est le nouveau paradigme de l’EUR/CHF
- Le CHF reste exposé à des risques de hausse et représente une couverture bon marché