Date: 25 février, 2021 - Blog
Elon Musk (EM), entrepreneur flamboyant et sulfureux fumeur d’herbe, ne laisse personne indifférent. Formidable innovateur, il transgresse régulièrement les limites et cultive des relations difficiles avec l’establishment et le monde bancaire. Régulièrement sermonné par la SEC pour ses improbables tweets et parfois au bord de la rupture, il revient sur le devant de la scène, avec audace et… autrement, avec son soutien massif au Bitcoin, la star des crypto-monnaies.
Visionnaire iconoclaste ou aventurier mégalo ?
Au troisième trimestre 2020, Microstrategy, une société cotée au Nasdaq depuis 1998 et active dans le ¨business software intelligence¨, a acheté pour 450 millions de dollars de Bitcoin, ce qui représentait environ 100 % de ses liquidités. Puis, Square Inc, une société fintech (services de traitement des transactions), a également investi 50 millions de dollars dans la crypto-monnaie en octobre dernier. Ces deux transactions sont passées relativement inaperçues. Cependant, elles représentaient clairement un nouveau paradigme à deux égards : elles ont été validées par leurs auditeurs et approuvées par les autorités boursières, la SEC.
Jusqu’à présent, la crypto-monnaie profite aux entreprises acheteuses
Source : Bloomberg
La personnalité controversée – voire conflictuelle – d’EM et la taille de la récente transaction – 1,5 milliard de dollars de Bitcoin – appartiennent à une autre catégorie. Désormais, Tesla, une société récemment incluse dans le club très fermé du S&P500, non seulement adoube la crypto-monnaie comme valeur de réserve, mais aussi comme futur moyen de paiement pour ses clients.
ambitionne de donner de la respectabilité et d’imposer le BTC
Son audace indéniable est un pari à plusieurs égards
De sérieux enjeux pour Tesla
Premièrement, la volatilité du BTC est une source potentielle d’instabilité pour l’entreprise car, a) elle concerne un montant très important, d’autant plus pour une entreprise qui brûle traditionnellement des liquidités et b) la – faible – liquidité du marché du BTC rendrait difficile le renversement de cette transaction (vente) en cas de besoin.
Tesla a l’intention de traiter ses avoirs en crypto-monnaie comme un actif incorporel (goodwill) et de le valoriser à long terme. Par conséquent, selon les normes comptables américaines, elle sera obligée de le réévaluer régulièrement à sa valeur du marché. Conséquence logique, l’évolution du BTC aura un impact – significatif – sur ses bénéfices. Mais un effet positif ne pourra être pris en compte que lorsque la société vendra effectivement cet actif (bénéfice réalisé). Jusqu’à présent, les choses restent floues du point de vue comptable. Selon les experts fiscaux, les autorités américaines envisagent de nouvelles règles sur la manière dont les entreprises devraient comptabiliser les investissements de type crypto.
Deuxièmement, une exposition importante aux cryptoactifs par Tesla peut en fin de compte remettre en question la principale source de revenus de l’entreprise : le crédit carbone. En effet, Tesla dépend fortement de la vente de crédits réglementaires à d’autres entreprises – les constructeurs automobile. En fin de compte, certains affirment que le statut de Tesla en tant que constructeur automobile propre pourrait faire l’objet d’un examen minutieux en raison du BTC. Incidemment, à moyen terme, les grandes entreprises automobiles augmenteront leurs ventes de véhicules à zéro émission, et réduiront ainsi leurs achats de crédits carbones à Tesla…
Les bénéfices de Tesla sont fortement dépendants des crédits carbones
Troisièmement, Tesla modifie son image. L’entreprise risque d’être en délicatesse avec une frange de ses actionnaires et clients, notamment ceux qui ont une sensibilité environnementale. En effet, le ¨mining¨ de Bitcoin est un cauchemar en matière de consommation d’énergie ! Le BTC remet donc en question l’intention déclarée de Musk de construire un conglomérat d’entreprises « dédié à la lutte contre le dérèglement climatique ». Tesla court le risque d’aliéner les flux institutionnels qui exigent des critères ESG.
Musk pourrait réussir à imposer le BTC comme un nouveau mode de paiement – standard…
… mais il pourrait aussi bien déclencher des réactions négatives des régulateurs / clients / actionnaires
- Elon Musk part en croisade en faveur de la crypto-monnaie…
- ce faisant, il augmente clairement les risques d’entreprise de Tesla