Date: 2 mars, 2023 - Blog
Les investisseurs prévoient que la BCE relèvera ses taux à des sommets historiques de 3,75 % d’ici septembre de cette année, contre 2,5 % actuellement. Cela correspondrait au pic de 2001 juste après son lancement. Malgré une corrélation positive qui se renforce avec les taux, l’euro reste sous pression.
Les données économiques meilleures que prévu ont été le thème principal en février, prenant les marchés au dépourvu et alimentant l’optimisme selon lequel la récession pourrait encore être retardée. Cependant, les fortes dépenses de consommation et l’activité du secteur privé en général font craindre que l’inflation ne soit plus difficile à maîtriser.
Principaux moteurs de l’EUR/USD
Au début de la semaine passée, après la bonne tenue des indicateurs d’activité dans le secteur des services, le taux allemand à 2 ans a atteint un plus haut en 14 ans juste en-dessous des 3%. Le sentiment s’est amélioré en Allemagne alors que l’IFO a de nouveau progressé en février et atteint des niveaux observés pour la dernière fois à l’été 2022. Cependant, la composante actuelle a chuté pour le 2ème mois consécutif et reste faible, entretenant les craintes de récession. Et la troisième estimation de la croissance du PIB allemand au T4 2022 montre que célébrer la résilience était un peu prématuré. Une récession technique se prépare.
Habituellement, ce contexte meilleur qu’attendu devrait soutenir la devise, mais c’est l’USD qui a le plus surperformé lors de la vague d’aversion au risque qui a frappé les marchés en raison de la rhétorique de taux durablement plus longs.
- Une cassure du plancher des 1.06 ouvre la porte à un retour vers les 1.04-1.05