Date: 20 septembre, 2018 - Blog
Après avoir relevé ses taux en août, la Banque d’Angleterre a maintenu sa politique inchangée, comme attendu. Après une série de votes dissidents lors des précédentes réunions, le MPC a voté à l’unanimité. La déclaration demeure en grande partie inchangée. Plus important encore, la partie relative au Brexit semble plus alarmante.
Depuis la réunion d’août, il existe des signes d’une plus grande incertitude concernant le processus de sortie, en particulier sur les marchés financiers. Toute augmentation future des taux sera sûrement progressive et limitée. Cependant, les perspectives économiques pourraient être fortement influencées par les réactions des ménages, des entreprises et des marchés financiers à l’évolution des négociations sur le retrait de l’UE. Le Brexit est donc le principal défi pour atteindre l’objectif d’inflation de 2%. Cela signifie également que la BoE a un appétit limité pour la faiblesse du GBP, car toute nouvelle baisse de la livre entraînerait un dépassement de l’objectif d’inflation.
Positionnement spéculatif sur le GBP
Le gouverneur Mark Carney et son adjoint, M. Cunliffe, ont prolongé leur mandat afin d’être présents pendant cette période d’incertitude entourant le Brexit. Cette question restera au cœur des discussions de la BoE. Nous ne prévoyons pas de hausse des taux avant que le Royaume-Uni ne quitte officiellement l’UE, soit en juin 2019. Le GBP restera très volatil et sensible aux nouvelles sur le Brexit dans les mois à venir. Le marché est déjà bien positionné pour un Brexit dur ou une sortie sans accord.
- Nous revenons à la neutralité sur le GBP