Date: 19 septembre, 2019 - Blog
La réponse intuitive à un nouvel assouplissement de la BCE devrait être une baisse de la monnaie. Cependant, certains facteurs limiteront toute baisse de l’euro. Premièrement, le système de hiérarchisation « tiering » a été mis en place pour réduire l’impact de baisses des taux sur le taux de change. En outre, cela suggère que les taux sont proches de leur limite basse.
Ensuite, avec des taux US en baisse depuis le début de l’année, le différentiel de taux est moins favorable. Les spreads de taux à 2 et 10 ans et l’EUR/USD ont divergé. Jusqu’à présent, le niveau absolu des taux a guidé l’évolution de la devise.
Cela suggère également que l’EUR/USD est tout simplement sous-évalué sur la base des différentiels de taux. Et à tout le moins, l’euro a intégré un assouplissement plus marqué de la BCE. Les principaux risques à court terme proviennent de la chute de l’Allemagne en récession et de la Fed.
Source : Heravest SA
En ce qui concerne le positionnement spéculatif, les investisseurs sont net short de l’EUR/USD, mais pas de manière excessive. Compte tenu du ton de la BCE, une couverture des shorts est en cours.
Positionnement spéculatif contre EUR/USD
- Rester surpondéré de l’EUR contre USD