Date: 22 mars, 2019 - Blog
Le système anti-décrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) du 737 Max 8 et 9 est en cause. Avant et après les 2 accidents de Lions Air et Ethiopian Airlines, plusieurs pilotes américains avaient rapporté un dysfonctionnement de ce dispositif. Boeing va installer un correctif dans les 2-3 prochaines semaines.
Le 737 Max est l’avion qui a connu/connait le plus gros succès, avec 5’000 avions en commande. Selon les analystes, les 737 Max devraient compter pour 30% des revenus et 40% des profits de Boeing en 2020 lorsque le 737 Max entrera en pleine production. La facture totale est difficile à déterminer, mais sur les 385 unités en circulation, elle est estimée entre $2-3 milliards, comprenant les dédommagements aux compagnies aériennes, voire $5 milliards pour certains analystes. Air Canada, une des compagnies les plus affectées par le grounding, vient d’annoncer un impact important sur ses résultats 2019. Le coût dépendra aussi du temps d’immobilisation des appareils. Mais sur le plan financier, cette grave crise est gérable pour Boeing qui a généré un cash flow opérationnel de $15 milliards en 2018 et un cash flow libre de $13.6 milliards.
En termes de sécurité, les 2 accidents sont majeurs pour Boeing, mais ils ne remettent pas en cause le programme 737 Max.
Dans le segment des avions mono-couloir, il n’y a que 2 constructeurs, Boeing et Airbus. Il y a aussi le Chinois Comac C919, mais son avion n’est pas encore sur le marché en raison de retards et l’intégralité de ses commandes provient de compagnies chinoises.
Sur la fiabilité du 737 Max, il va falloir convaincre le régulateur, les compagnies aériennes et les clients finaux, ceux qui montent dans l’avion. Une fois le problème réglé, il n’est pas sûr que la Federal Aviation Administration (FAA) et les autres régulateurs lèvent immédiatement l’immobilisation au sol. Boeing et la FAA semblent avoir été très complaisants avec le 737 Max en lui permettant de voler alors que les pilotes n’ont pas été entraînés avec le nouveau logiciel. La solide réputation de la FAA en a pris un coup, alors que c’est Donald Trump lui-même qui a donné l’ordre du grounding des 737 Max.
Malgré les 2 accidents du 737 Max, les accidents sont
au plus bas historique grâce à la technologie
Le cours de l’action Boeing a perdu 11% depuis le 11 mars. Le grounding pourrait durer entre 3 semaines (le scénario le plus probable) et 2 mois. Le segment des mono-couloirs est d’une importance majeure tant pour Boeing et Airbus que pour les compagnies aériennes.
Support sur les MACD 100 et 200 jours
- Nous commençons à racheter Boeing avec une valorisation à $450 par action