Actions. “You can do it”

Date: 2 mai, 2019 - Blog

Il l’a fait. Le S&P 500 a cassé sa résistance et entre dans un territoire vierge ; de peu, car le S&P 500 a clôturé à 2939.88 vendredi dernier contre 2936.7 le 21 septembre 2018. Il va falloir confirmer cette cassure dans les prochains jours. La hausse des bourses s’est faite sans euphorie, et des investisseurs plutôt en mode risk-off. Une situation assez inhabituelle.

S&P 500. Cassure à la hausse du plus

haut historique de septembre dernier

S&P500

 

Les craintes d’une récession en 2019 s’évanouissent.

  1. La croissance du PIB US au 1T19 a été plus forte que prévu.
  2. L’économie chinoise s’est stabilisée grâce à des mesures de relance fiscale et monétaire.
  3. Le recul des profits US sera moins marqué qu’estimé au 1T19. Il y a un mois, Factset anticipait une baisse de 4.5% des profits, puis -3.9% la semaine dernière et -2.3% aujourd’hui. Les revenus devraient progresser de 5.1%. Refinitiv n’attend plus qu’un léger recul de 0.3% des profits au 1T19.

En 2019, les secteurs cycliques/value et la technologie ont surperformé les secteurs défensifs.

 

Performances sectorielles en 2019

Performances sectorielles

L’accord commercial entre les États-Unis et la Chine se rapproche, il pourrait être suivi du Japon et de l’Europe, ce qui pourrait remonter le moral des entreprises.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du méga-projet chinois de la Route de la Soie (One Belt, One Road). Après des crispations avec ses partenaires asiatiques, la Chine s’est lancée le mois dernier dans une opération de séduction en Europe, pour inciter les Etats européens à participer économiquement et financièrement à ce projet. On parle d’un projet à $1’000 milliards.

Route de la Soie. Voies terrestres en rouge

et en jaune, route maritime en bleue

Route de la Soie

 

La lecture des marchés financiers est compliquée avec les messages contradictoires des actifs risqués, signalant la reflation, et des taux d’intérêt, anticipant plutôt le ralentissement économique. Sans parler de l’intervention ambiguë des banques centrales.

Un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que la cassure technique du S&P 500 à la hausse, sont des facteurs positifs.