Actions. l’inquiétude d’une 2ème vague ?

Coronavirus
Date: 25 juin, 2020 - Blog

Les bourses sont inquiètes de l’arrivée d’une 2ème vague de coronavirus

Les cas augmentent en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Inde, …. Mais la hausse des cas s’explique en grande partie par un processus systématique de tests pour pouvoir contrôler le virus, gérer la chaîne de transmission et adopter des stratégies de clusters (gestion d’une zone délimitée). Cette stratégie semble fonctionner si l’on observe l’Allemagne (700 contaminations dans une boucherie industrielle) ou à Pékin. Les spécialistes en épidémiologie ne sont pas inquiets par ce processus normal qui permet de contrôler le virus. A l’inverse, lors de son dernier meeting à Tulsa, Oklahoma, Donald Trump a pestiféré contre l’augmentation du nombre de tests, responsable de la hausse du nombre de cas aux Etats-Unis; il a demandé à son équipe de réduire les tests effectués : « Slow the testing down, please ». Il fallait y penser !

Les investisseurs sont inquiets d’une reprise économique plus faible qu’attendu. On a donc vu des arbitrages sur des secteurs plus défensifs, comme les FAANG, le segment de la technologie/communication Stay-at-home, la consommation de base et le e-commerce, ainsi que la santé, des secteurs qui avaient tiré le rallye en avril-mai. Pour le moment, c’est plus une rotation sectorielle saine qu’un décrochage des bourses.

Les indices risquent de fluctuer dans une bande latérale, le temps d’évaluer la stratégie des clusters. Voir MSCI Monde ci-dessous. Pour le S&P 500, cela correspond à des fluctuations entre 2’990-3’230 points.

MSCI Monde. Une pause était inévitable

Source : Bloomberg

Les injections massives de liquidités des banques centrales et des gouvernements sont des puissants soutiens aux actions. Le Congrès US est en train de discuter d’une extension du Paycheck Protection Program destiné aux petites entreprises, un soutien supplémentaire aux chômeurs et un plan de dépenses pour l’infrastructure de $1’000 milliards, dirigé vers l’infrastructure traditionnelle (routes, ponts, tunnels, aéroports, ports, …), la 5G et l’internet dans les zones rurales.

Un autre point de soutien (diminution des pressions vendeuses sur les actions) est le record de cash détenu par les investisseurs dans les fonds monétaires aux Etats-Unis, qui, selon Morningstar, s’élève à $4’800 milliards, au détriment des fonds investis en actions. En avril et mai, les investisseurs américains ont retiré $48 milliards des fonds actions US.

Total des actifs dans les fonds monétaires

Source : Morningstar

Dans le même temps, les dépôts auprès des banques commerciales US ont augmenté de 15% en mars, avril et mai à $15’400 milliards, les consommateurs américains étant prudents après avoir reçu leurs chèques du gouvernement. Quant aux entreprises, elles accumulent le cash après avoir levé de la dette, profitant des taux d’intérêt bas, réduit les dividendes, les rachats d’actions et les dépenses en capital (capex).

L’importance des positions cash, traduisant les inquiétudes des ménages et des entreprises, les taux d’intérêt très bas et les stimulations monétaires sont favorables à l’or. Une cassure des $1’750 sur le cours spot signalerait un rallye vers les $1’800, puis les $2’000. Maintenant, il est difficile d’appréhender le comportement de l’or dans les tensions géopolitiques entre l’Inde et la Chine, sachant que ces deux pays comptent pour 40% de la demande d’or mondiale et que la Chine est le 1er producteur mondial d’or ; y aura-t-il des achats de protection de la part des Indiens et des Chinois ou un ralentissement des achats dû à un dysfonctionnement dans la chaîne d’approvisionnement ? C’est qui est sûr, c’est que les investisseurs retail achètent massivement de l’or et que les banques centrales sont toujours acheteuses nettes d’or.

 

Détention d’or dans les fonds/ETF investis en or physique par les investisseurs retail

Source : Bloomberg

  • La stratégie de clusters remet en question la reprise économique …
  • … ce qui favorise une phase de consolidation des bourses
  • Les investisseurs vont alterner secteur aérien, automobile, value, cyclique, petites capitalisations par mer calme et secteurs stay-at-home, santé, FAANG par mer agitée
  • Une période favorable à l’or