Date: 13 décembre, 2018 - Blog
La hausse de la volatilité macroéconomique réduit la visibilité
Les indicateurs avancés de l’OCDE se sont affaiblis au cours de l’été dernier dans une indifférence presque totale. La croissance américaine flamboyante a attiré l’attention et a semblé presque invincible dans le sillage d’une administration Trump très proactive. Mais octobre a été un tournant. Les données ISM mondiales, le logement résidentiel américain, sans parler des faibles indicateurs d’inflation en Europe et au Japon, ont fini par casser l’ambiance.
La crainte d’une hausse mondiale débridée de l’inflation a rapidement fait place aux préoccupations liées à la récession. Il y a quelques semaines à peine, les experts craignaient que le prix du pétrole à 100 $ ne contamine les prix à la consommation. Maintenant, le récent recul marqué du Brent / WTI est censé être un indicateur avancé du ralentissement de la demande, donc d’une croissance médiocre …
L’insouciance Macro a mis beaucoup de temps à se dissiper
Mais, néanmoins, ce brutal changement d’humeur ne préfigure pas – en lui-même – une grave détérioration des fondamentaux macroéconomiques
Nouveaux mots à la mode: mature (cycle) et désendettement (Chine)
La nature très mature du cycle économique américain n’est que très récemment devenue une conviction dominante / consensuelle. Logiquement, elle soulève de nombreuses questions sur son épilogue. Qui a finalement submergé la complaisance des investisseurs: les mauvais chiffres sur le logement, la hausse persistante des taux d’intérêt, la volatilité soudaine et la correction des actions? En fin de compte, c’est égal. Plus intéressant toutefois, la détérioration soudaine de la confiance renforcera en fait le processus: des ménages ou des entrepreneurs prudents pourraient réduire leurs dépenses / demande, entraînant ainsi le ralentissement conjoncturel…
La Chine s’attaque progressivement à son grave problème de dépendance à la dette. Au cours des deux dernières années, elle a officiellement fixé l’objectif stratégique de réduction de la masse de la dette. Cet objectif est délicat à atteindre en interne, car il draine des ressources et le soutien de nombreuses entreprises confrontées à un environnement déjà plus concurrentiel (ouverture à la concurrence étrangère, guerre commerciale et tarifs douaniers).
La fin du cycle de l’économie américaine sera importante pour l’évolution des marchés financiers
Le processus de désendettement en Chine est délicat et peut devenir problématique en cas de confrontation commerciale plus sévère
Traverser à tâtons
Les indicateurs les plus couramment utilisés pour évaluer la qualité des entreprises sont les suivants: rentabilité, sécurité et liquidité. Cela regroupe plusieurs critères d’analyse financière tels que les marges brutes et opérationnelles, ROA ROE ROIC; le taux de dettes et la couverture des intérêts; flux de trésorerie net et actifs liquides.
La surperformance des actions de haute qualité est bien documentée dans la recherche universitaire au fil du temps durant des périodes très spécifiques, c’est-à-dire des périodes plus difficiles, que ce soit économiquement, politiquement ou en raison de tout autre facteur spécifique.
Définition de la qualité de l’entreprise
Source: document de travail de la Norges Bank
Bien sûr, on pourrait aussi utiliser d’autres critères qualitatifs ou liés aux produits / services pour définir la qualité, comme la part de marché, les barrières à l’entrée, le cadre concurrentiel / juridique / politique.
- La qualité surperforme dans les conditions difficiles des marchés et protège dans les marchés baissiers
- Le moment est venu de donner une importance croissante à la qualité des entreprises lorsque l’on investit dans des actions et des obligations
- La vaste surperformance des entreprises ¨high flyer¨ (croissance) et fortement endettées a (très) peu de chance de recommencer au cours des prochains trimestres