Obligations. La Fed prête à en faire plus, si besoin

Date: 7 mai, 2020 - Blog

Le FOMC a tenu sa 1ère réunion officielle en 3 mois

La réunion initialement prévue le 18 mars ayant été annulée en raison de plusieurs décisions prises par la Fed le 15 mars.

Comme attendu, la Fed n’a apporté aucun changement à sa politique. Elle a réitéré son intention d’utiliser tous les outils à sa disposition et de laisser les taux inchangés jusqu’à ce que l’économie soit sur la voie de réaliser son double mandat. La Fed a confirmé qu’elle fera tout ce qui est nécessaire pour soutenir l’économie. Powell a été ferme et assez agressif dans son message et a souligné qu’il n’y a pas de limites à l’étendue des solutions que la Fed peut utiliser. Powell a souligné que la Fed n’était pas à court d’argent. Elle peut encore modifier les conditions et les tailles de ses interventions selon les besoins, comme lorsqu’elle a annoncé une extension de la taille et de la durée de ses soutiens au marché de la dette municipale.

Le FOMC a déjà réduit ses Fed Funds à 0,00% et devrait les maintenir jusqu’à ce qu’elle soit convaincue  que l’économie a surmonté les événements récents et qu’elle est en voie d’atteindre ses objectifs d’emploi et de stabilité des prix. Ainsi, elle  maintiendra ses Fed Funds à 0,00% pendant encore plusieurs trimestres.

Bien que la Fed ait récemment ralenti son rythme d’achats au sein de son QE, le comité s’est engagé à maintenir les achats dans des volumes appropriés pour soutenir le bon fonctionnement des marchés. Bien que les tensions sur les marchés financiers se soient quelque peu apaisées ces dernières semaines, le comité a déclaré qu’il surveillerait de près les conditions financières et restait disposé à ajuster ses plans le cas échéant. Les conditions financières globales ne sont pas encore revenues à des niveaux normaux.

Source : Bloomberg

  • Étant donné que la Fed ne cherche pas à rallonger la maturité de ses achats de bons du Trésor, l’attrait de se positionner long sur les obligations US  a diminué
  • Cependant, les taux longs US ne devraient pas fortement augmenter à court terme, la Fed ayant placé un plafond sur le niveau des taux en suggérant qu’elle reste prête à modifier son de QE si besoin