Tesla et la meute derrière

Date: 14 mai, 2020 - Blog

Les disrupteurs ont bouleversé des secteurs entiers, Amazon dans la vente de détail, Ryanair et Easyjet dans l’aviation et Tesla dans l’automobile.

Après une longue période latérale avec beaucoup de volatilité, le cours de l’action Tesla est fortement monté, passant de $180 à $920 de mi-2019 au 19 février 2020. Durant la correction pandémique jusqu’au 20 mars 2020, l’action a perdu 60% jusqu’à $360, pour remonter aujourd’hui à $820, soit +130%. Toujours beaucoup de volatilité pour une valeur qui interroge.

Cours de l’action Tesla

Cours tesla

Source : Bloomberg

Tesla a un avantage avec un modèle d’affaires adapté à la transition technologique et des positions fortes dans les batteries, la connectivité et la voiture autonome. Mais le nombre de modèles augmente chez la concurrence avec des prix en baisse.

Depuis quelques années, le marché automobile mondial stagne autour des 78 millions d’unités vendus, mais le segment de la voiture électrique progresse malgré un poids de seulement 3%.

Il existe 4 catégories de voitures passagers dans l’électrique : HEV (Hybrid Electric Vehicle), PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle), BEV (Battery Electric Vehicle) et FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle pour l’hydrogène).

Les pays d’Europe du Nord affichent la plus importante proportion de voitures électriques par rapport au marché total. La Chine, le plus grand marché automobile du monde, est un des plus dynamique pour les voitures électriques.

Marché automobile mondial

La part des voitures électriques va passer de 3% en 2019 à 23% en 2030

Voiture électrique

Source : Heravest

En 2019, le nombre de voitures électriques sur le marché mondial s’est établi à 2.2 millions d’unités. Tesla a vendu 367’656 voitures.

En 2025, le nombre total est estimé à 12 millions et 21 millions en 2030. Tesla prévoit vendre plus de 4 millions de voitures en 2025 et plus de 20 millions en 2030 ; ces chiffres nous paraissent très exagérés. Compte tenu de l’évolution du marché et de l’élargissement de la gamme des voitures électriques chez la concurrence, nous estimons des ventes en unités chez Tesla de 1.8 million en 2025 et de 3.15 millions en 2030. La part de marché de Tesla s’est située à 17% en 2019 et nous pensons que cette part se stabilisera autour des 15% sur les 10 prochaines années. Nous pensons que Tesla évoluera comme Apple : une part de marché stable avec des prix haut de gamme et un environnement technologique propriétaire, à côté des concurrents compatibles entre eux, genre OS vs Android.

Tesla

Source : Heravest

Tesla a 2 usines, une en Californie et une autre à Shanghai

Le marché chinois est très important, puisqu’il est le 1er marché mondial avec un potentiel de croissance important : les Etats-Unis comptent 830 voitures pour 1’000 habitants, l’Europe 500 et la Chine 180. L’expansion de la voiture électrique est une priorité en Chine et Tesla en investissant dans une usine à Shanghai fait un pari important dans l’économie chinoise et l’appétit des consommateurs chinois pour les voitures électriques.

Avec sa filiale SolarCity, Tesla se développe aussi dans l’énergie solaire (tuiles solaires et panneaux solaires) et le stockage de l’énergie avec ses Powerwall pour le résidentiel et ses Powerpack pour le commercial et les producteurs d’électricité. Tesla veut également devenir un producteur d’électricité renouvelable : elle a fait une demande de licence pour être fournisseur au Royaume-Uni.

Tesla est une valeur de croissance et de technologie, donc difficile à comparer avec les constructeurs automobiles historiques pour calculer une valorisation. En tenant compte d’une croissance élevée des ventes, d’une situation devenue profitable, d’une génération de cash flow libre positif et d’un bilan correct ($8 milliards de liquidités, situation de cash net et un ratio fonds propres/bilan de 30%), nous valorisons l’action Tesla à $1’300 à 12 mois.

  • Avec la pandémie, 2020 sera une année difficile pour le secteur automobile
  • Comme en Chine (voir les chiffres de mars), il y aura un rebond des ventes mondiales de voitures après le pic de la pandémie
  • Comme en Chine, les gouvernements vont relancer le secteur automobile (important pourvoyeur d’emplois) avec des incitations fiscales et des subventions
  • Nous valorisons Tesla à $1’300 par action à 12 mois
  • Pour les investisseurs conservateurs, Tesla est un véhicule volatil et est parfois secoué par la personnalité d’Elon Musk